Passion & Patrimoine
Il convient ici de dire que le marché de l’automobile de collection est en pleine expansion. Chez Ohana, nous en avons fait notre métier mais sans être démagogue, il ne faut pas s’y tromper : l’achat d’un véhicule de collection peut être envisagé comme un placement financier, une construction de patrimoine autre qu’immobilier mais il est primordial que celui -ci s’accompagne du plaisir de côtoyer l’Histoire, de la faire vivre. De la passion automobile !
Ce patrimoine « vivant » dirons-nous, aura besoin de beaucoup plus d’attention que de l’épargne qui dort en banque ou encore qu’un bien immobilier.
Mais quoi de plus naturel que de vouloir enrichir votre patrimoine grâce à un ou des investissements « plaisir » ? Joindre l’utile à l’agréable, c’est l’idée et toute notre philosophie d’achat, de revente et d’accompagnement de nos clients suit ce fil rouge, indissociable selon nous de la réussite de votre projet.
En plus d’être un patrimoine qui se transmet de génération en génération, au même titre que la passion de la mécanique ou du bel objet, choisir l’automobile de collection comme cheval de Troie pour faire fructifier son patrimoine, c’est aussi diversifier son épargne et ses horizons de placement. C’est voir loin et mieux.
Diversifier votre épargne
C’est un fait, certains placements autrefois très juteux, tels qu’une assurance-vie ou des livrets d’épargne, rapportent moins aujourd’hui, voire beaucoup moins. Il n’en est rien avec les voitures de collection dont le marché est en pleine expansion avec des prix de revente à la hausse depuis quelques années, à l’image de la vente ayant fait les gros titres d’une Ferrari 250 GTO vendue pour près de 36 millions d’euros en 2014, achetée dans les années 70 pour la modique somme de 50 000 francs. Cette même voiture, 10 ans en arrière, n’aurait pas trouvé preneur à ce prix qu’il faut qualifier d’exorbitant. Le retour sur investissement est ici faramineux et évidemment rare, mais il est possible d’y trouver son compte dans des opérations de moindre envergure.
Un vrai retour sur investissement
L’étude Knight Frank Luxury Investment constatait en 2020 que l’investissement en véhicule de collection était l’un des plus rentables avec une augmentation de +200 % ces 10 dernières années. La hausse des prix est plus régulière depuis 2018, démontrant aussi selon les experts, la robustesse de ce marché qui continue de grappiller de l’espace dans la cour de l’investissement dit « de luxe ».
Le potentiel de plus-value de ces objets du quotidien se transformant en mine d’or au fil des années, pour les plus chanceux, est donc non négligeable. Les véhicules anciens sont dorénavant considérés comme une valeur refuge en terme de placement mais faut-il encore avoir une certaine connaissance du marché pour rentabiliser son achat et ainsi limiter la prise de risque.
Votre projet sur mesure
En tant que professionnels de l’automobile, Ohana vous apportera tous les conseils nécessaires et accompagnera votre projet jusque dans ses moindres détails. Nous remplirons ensemble votre carnet de route jusqu’à l’obtention de votre véhicule de collection.