Vous la connaissez forcément. Elle est apparue aux écrans à maintes reprises, dans la Soupe aux choux en 1981, Taxi en 1998, ou encore Boule et Bill en 2013. Sa réputation n’est plus à faire. On l’appelle la 2 CV ou encore, pour les intimes, la Deuche (ou la Dodoche, si vous êtes vraiment très très intime(s).) La Citroën deux chevaux, voiture populaire française d’excellence, marque les esprits par son histoire et son design. Véritable vedette, on la voit partout ! En littérature comme au cinéma, cette petite automobile se veut l’une des plus emblématiques de France. Revenons ensemble sur son parcours de petite auto devenue si grande.
Une automobile populaire
Si le projet de la Citroën 2 CV et ses premiers prototypes ont vu le jour en 1935, ce n’est qu’en 1948 qu’elle sera présentée au grand public à l’occasion du salon de l’auto de Paris. En effet, le PDG de Citroën, Pierre-Jules Boulanger, à qui nous devons l’idée de la Deuche, refuse de se soumettre aux Allemands durant l’occupation, et décide de détruire les prototypes réclamés par ces derniers.
Boulanger souhaite que son futur bijou sur roues bénéficie de quatre places assises, soit étanche, capable de rouler à 50 – 60 km/h et 50 000 km sans qu’un remplacement de pièce soit nécessaire. Il doit être simple à concevoir et facile à entretenir. Enfin, son prix doit être abordable au point qu’un ouvrier puisse en faire l’acquisition. Avec André Lefebvre, ingénieur, et Flamino Bertoni, designer, la 2 CV ne tarde pas à voir le jour. En 1941, deux ingénieurs motoristes, Walter Becchia et Lucien Girard, rejoignent l’équipe. Leur talent et leur expertise vont être mis à profit pour améliorer le moteur de la 2 CV, en respectant rigoureusement les exigences du constructeur. Pour cela, ils décident d’abandonner le refroidissement par eau au profit d’un refroidissement par air. Cette modification permet d’éliminer le radiateur, pièce encombrante et lourde du moteur. De plus, les motoristes mettent au point un alliage en aluminium pour le carter de ce dernier, les culasses et la boîte de vitesse, composée de trois vitesses et d’une surmultipliée. Grâce à ces avancées, Citroën donne son autorisation pour emboutir les pièces de carrosserie de la 2 CV.
Véhicule à usage professionnel comme de loisir, la 2 CV se veut voiture pour tous, résistante et confortable. Les médecins de l’époque la recommandent pour le transport des femmes enceintes du fait d’à-coups imperceptibles. C’est aussi l’un des premiers modèles à proposer un système de chauffage pour l’hiver.
Séries limitées et dérivés
La véritable aventure commerciale de la 2 CV commence en 1949, avec la production à grande échelle de l’exemplaire dit « Type A », un modèle avec un minimum d’options, disponible en un unique coloris.
Depuis son lancement, Citroën s’affaire à développer différents modèles pour répondre aux besoins de ses clients. En 1951, la 2 CV « Type AU », premier modèle dérivé de la gamme, est un utilitaire capable de transporter 2 personnes et 150 kg de bagages. Ce véhicule est rapidement adopté par les administrations françaises, telle que la Poste. En 1954, le modèle « Type AZ » offre une plus grande vitesse et puissance par rapport aux modèles précédents grâce à son moteur de 425 cm³. Cette voiture peut alors atteindre une vitesse de plus de 70 km/h. En 1956 est lancé le modèle de luxe « Type AZL », avec un dégivrage du pare-brise et une lunette arrière rectangulaire, améliorant la visibilité du véhicule. En 1958, Citroën lance une version 4X4, appelée 2 CV Sahara. Ce modèle léger et performant est équipé de deux moteurs de 425 cm³ et de roues de secours directement installées sur le capot avant. Malgré ses caractéristiques impressionnantes, ce 4X4 n’a pas rencontré le succès escompté et seulement 693 exemplaires ont été produits, ce qui en fait, aujourd’hui, une denrée rare.
Au début des années 1970, la 2 CV a été subdivisée en deux modèles : la 2 CV 4, avec un moteur de 435 cm³, et la 2 CV 6, équipée d’un moteur de 602 cm³. Citroën a également proposé de nouvelles teintes de carrosserie, notamment des couleurs vertes, rouges, jaunes et bleues. En 1976, le premier modèle à thème voit le jour, avec la 2 CV SPOT, conçue par l’artiste Serge Gevin. Cette voiture a remporté un énorme succès, tout comme le modèle dérivé 2 CV Charleston.
La fabrication des Charleston se limite à 8000 exemplaires, ce qui en fait une voiture rare sur le marché. Cette exclusivité ajoute une valeur significative à la 2 CV 6 en tant qu’automobile collector. Son design attractif la distingue des autres modèles. Elle arbore en effet une combinaison unique de couleurs, une carrosserie bicolore rouge et noire et un toit gris. Ce style original en fait un modèle très recherché par les collectionneurs. Synonyme de conduite agréable et de simplicité mécanique. Son moteur et sa légèreté en font une voiture économique en carburant. L’approche minimaliste et fonctionnelle de son design automobile a été très appréciée à l’époque, et continue d’attirer l’attention des collectionneurs aujourd’hui !
La star des petites autos
Petite et séduisante, la Deuche est une star. Et pour cause, elle joue un rôle important dans le film de James Bond « Rien que pour vos yeux », lors d’une impressionnante cascade réalisée par Rémi Julienne. Un modèle spécifique de cette 2 CV fut fabriqué en seulement 500 exemplaires. En 1988, la fabrication des 2CV prend fin, après une multitude de dérivés. De nos jours, les 2 CV font l’objet d’une frénésie d’enchères. Certains modèles dépassent même la barre des 100 000 euros. Les collectionneurs raffolent particulièrement des 2 CV Sahara. En 2021, deux 2 CV Charleston en excellent état ont été vendues à un prix très élevé. En effet, les prix augmentent en fonction de la rareté du véhicule et de son état de conservation.
La folie Deuch’
Véritables voitures de collection, de nombreux événements automobiles mettent les 2 CV à l’honneur chaque année ! Autant de rassemblements qui incitent toutes générations confondues à plonger dans l’histoire passionnante de cette Très Petite Voiture, emblème d’une époque, d’une ambition, d’un pays. L’occasion aussi, de découvrir le large panel de modèles conçus par Citroën depuis le début de l’aventure. Parmi ces événements, la folie Deuch’ sévit depuis quelques années le long du littoral. Le temps d’un weekend, locaux et vacanciers assistent à un défilé coloré de 2 CV sur les routes menant aux différentes stations balnéaires de l’Hérault.
L’événement, à la base sans prétention, devient national. Expositions, animations, mais aussi concours d’élégance sont les maîtres mots de la folie Deuch’. En 2025, ce seront les villes d’Agde et Marseillan qui accueilleront son 30ème rassemblement.
Alors, ouvrez l’œil, vous pourriez bien y apercevoir notre petite Deuche Charleston !
Séries limitées et fin de production
Forte de son succès, plusieurs séries limitées, notamment la Limited Edition 98, verront le jour par la suite. Cette dernière reçoit des jantes alliage 16″, un intérieur cuir et une plaque numérotée. La Lido, La Riviera suivront et seront proposées en 1999, de même que la série Limited Edition 1999. Peu après, en 2001, c’est la série Milano qui voit le jour ainsi que la All-in, réservée à la Suisse et produite à 50 exemplaires seulement.
Un premier coup dur pour la Barchetta intervient en 2002, suite à la faillite de la Maggiora. Sa production reprendra 1 an plus tard, dans les usines Fiat, accompagnée d’un relooking. La dernière série limitée du bolide Fiat sera réservée au marché français, en 2005, avec La Consacrazione produite en 75 exemplaires. Cette même année signera l’arrêt de production de la Barchetta, après 10 ans de présence sur le marché automobile et quelques 57 791 exemplaires vendus, dont certains de véritables raretés, ce qui en fait une voiture de collection idéale pour tous les amoureux de la marque italienne mais aussi des roadsters de manière générale.
Envie d’une 2CV ?
Bien entendu, il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez devenir propriétaire d’une 2CV, cette petite Citroën, symbole d’élégance, qui traverse le temps et les âges !
Ohana vous offre l’opportunité de découvrir ce véhicule et, éventuellement, de l’acquérir : Cliquez ici pour découvrir la 2CV 6 Charleston.
Soyez assuré(e) que l’équipe d’Ohana sera à vos côtés et vous prodiguera ses conseils pour concrétiser votre projet d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. N’hésitez pas à nous contacter !